La collection Paradis

Depuis 2012, la collection du Musée s’est considérablement enrichie d’objets prestigieux provenant du collectionneur privé M. Claude Paradis. Passionné de culture ancienne et asiatique, M. Paradis a offert à notre institution plusieurs pièces importantes, allant d’une stèle funéraire normande datant du XIVe siècle à plusieurs éléments de mobilier funéraire datant de la dynastie Han de la Chine antique.

Parmi ces pièces exceptionnelles se trouve une lampe funéraire…

Cette sculpture de céramique en haut-relief est constituée d’une base circulaire sur laquelle deux pics principaux, formés de plusieurs étages, se dressent verticalement. Les formes organiques sont ponctuées de crevasses, portes et plateformes où évoluent personnages et animaux. La pièce est couronnée de sept fleurons ajourés faits d’un alliage de cuivre ou de fer.

Au pied de la pièce, on retrouve trois personnages à cheval, ainsi qu’un à pied. Au-dessus d’eux, sur une petite plateforme, se trouvent trois animaux. Au troisième étage, à gauche, se trouve un personnage qui pourrait être un gardien. Il se tient debout, les bras pliés, ayant peut-être tenu une arme ou une bannière. À droite, on retrouve deux joueurs de qin (琴, type de cithare) assis, une figure debout à leurs côtés, et un personnage assis à l’écart. Sur la plateforme supérieure est assise Xiwangmu (西王母), la Reine-mère de l’Ouest, sur un trône constitué d’un dragon et d’un tigre. Ceux-ci représentent l’est et l’ouest, et suggèrent l’étendue de son pouvoir sur l’ensemble du monde. Elle tient dans la main gauche une fiole contenant l’élixir d’immortalité. À ses pieds se trouvent un oiseau et un tigre.

La pièce dans son ensemble représente une montagne fabuleuse, le mont Kunlun. La scène illustre les nombreuses histoires populaires de voyageurs en quête de Xiwangmu. Ici les personnages évoluent sur un chemin menant au sommet de la montagne, et offrent un concert à Xiwangmu, qui surplombe le tout. Dans l’art chinois, les animaux sauvages font partie de l’iconographie des montagnes, qui sont typiquement des endroits intouchés de l’homme.

Les crèches

Un incontournable dans les collections muséales, la crèche de Noël est bien présente au Musée des religions du monde. L’ouverture aux autres cultures dans notre mission favorise la présence de crèches provenant du monde entier. Fort de ses 500 crèches, la collection du Musée est un exemple d’ouverture sur le monde et de multiculturalisme. À chaque année, durant la période des fêtes, le musée profite de l’occasion pour mettre en valeur cette collection par une exposition spéciale mettant en vedette nos scènes de la nativité.

La collection des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge (SASV)

Officiellement, depuis 2016, le Musée est gestionnaire de la collection des SASV. Cette collection historique et ethnologique comporte environ 1500 objets témoignant du rôle essentiel qu’on joué les SASV comme enseignante partout dans le monde. Cette collection unique témoigne de la vitalité et de l’organisation exceptionnelle de cette congrégation d’enseignantes.

 

La collection comporte aussi quelques objets provenant des différentes missions étrangères, administrées par les SASV, ainsi que quelques éléments importants qui rythmaient la vie en communauté. On peut aussi y dénombrer surtout les objets qui témoignent du passé éducatif des sœurs : travaux d’élèves, instruments de musique, cahiers d’enseignement, etc. Plusieurs éléments concernant l’histoire de l’éducation au Québec sauront ravir les chercheurs et passionnés du sujet.

Judaïsme, bouddhisme, islam et hindouisme

Bien que les objets témoignant du christianisme soit plus nombreux, la collection du musée n’en comporte pas moins plusieurs éléments provenant des autres principales traditions religieuses mondiales. . Le Musée des religions du monde est une des rares institutions au Québec qui collectionne l’ethnologie religieuse. Compte tenu du vaste champ que cela représente, nous avons, au fil des ans, développé des relations solides avec plusieurs communautés représentant ces traditions.